Bienvenue !

Réservoirs de pression

Lorsque le puits est aménagé et que le choix d’un système de pompage est arrêté, une composante importante d’un système de distribution est le réservoir hydropneumatique. Ce dernier joue le double rôle de réservoir d’eau et d’appareil de pressurisation du système d’approvisionnement. Il procure une réserve d’eau suffisante sous pression d’air, ce qui évite de déclencher la pompe à chaque ouverture du robinet.

Le fonctionnement de la pompe est commandé par un interrupteur de pression réglé à deux valeurs. Lorsque la pression du réservoir atteint la valeur minimale, la pompe se met en marche et alimente le réservoir en eau. L’air du haut du réservoir se comprime jusqu’à ce que la pression atteigne la valeur maximale, provoquant ainsi l’arrêt de la pompe. Lorsqu’on ouvre un robinet, l’eau est poussée dans les conduites par la pression d’air. Lorsque la pression chute sous la valeur minimale, la pompe se remet en marche et amorce un nouveau cycle.

Cette installation fonctionne sur le même principe que l’alimentation en eau d’une municipalité, mais à échelle plus réduite.